Lac de Saint-Étienne-Cantalès / Barrage de Saint-Étienne-Cantalès
Ⓢ Spot │ Barrage de Saint-Étienne-Cantalès
1,5★ : Fait partie du top 300·000 mondial
En retenant l'eau de la rivière Cère, ce barrage permit de créer le plus grand lac artificiel de la région (Auvergne), le Lac de Saint-Étienne-Cantalès (photo 3).
La construction du barrage fut planifiée dès les années 1920, mais de façon assez insolite, sa construction ne démarra qu'en 1939, soit en pleine Seconde Guerre Mondiale. Les travaux qui devaient à l'origine durer trois ans s'achevèrent finalement en 1945. C'est le Général de Gaulle qui inaugura le nouveau barrage le 1er juillet 1945.
Le barrage mesure 69 m de haut et de 270 m de long. Rappelons ici que les barrages, en retenant des quantités considérables d'eau, sont une formidable ressources d'électricité verte. Contrairement au centrales nucléaires et aux éoliennes, ces stocks d'eau permettent de produire de l'énergie uniquement lorsque on en a besoin.
Depuis le belvédère (photo 1) (le point que nous avons référencé) vous aurez un ravissant point de vue sur le barrage.
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Pédro Miguel PHOTO 1: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO 2: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO 3: ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Lac de Saint-Étienne-Cantalès / Barrage de Saint-Étienne-Cantalès ‒ Commentaires des lecteurs
Les commentaires modifient les étoiles du lieu d'intérêt.
J'aime: 0 ;
Je n'aime pas: 0
Soyez le premier à publier des informations sur ce lieu d'intérêt.